Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

BASC : Journée Nelson Pailhou

Envoyer Imprimer PDF

Ce mercredi 27.09.2017, les élèves de l’ensemble scolaire le Beau Rameau ont répondu nombreux présents pour profiter de la journée du sport scolaire Nelson Pailhou organisée à Pau.

Pas moins de 55 élèves ont participé à des compétitions amicales et rencontres de Football, rugby, Volleyball, pétanque, et danse urbaine à la place Verdun et à la Place Clémenceau sous un soleil magnifique.

Nous tenons tout particulièrement à les féliciter pour leur bon comportement et pour leurs brillants résultats.

Une équipe lycée a notamment terminé première du tournoi de football, tout comme une équipe benjamins garçons de collège, les minimes ont terminé deuxièmes quant à eux…

Une équipe de pétanque a terminé deuxième de son tournoi et toutes les autres équipes engagées sur ces mêmes tournois et en volleyball et danse ont aussi réalisé de belles prestations.

Félicitations à tous!

 

L'équipe EPS 

 
 

Journée d'intégration des lycées.

Envoyer Imprimer PDF

Cliquez sur ce lien ci dessous pour voir la vidéo.

 

 

CHALLENGE SPORTIF

Envoyer Imprimer PDF

Ce jeudi après midi s’est déroulée sur le site du collège la traditionnelle journée sportive. Près de 200 élèves de la sixième à la troisième se sont rencontrés par équipe autour d’un challenge athlétique, un cross country en relais, une épreuve de lancer, du saut en hauteur, un sprint et enfin sur l’épreuve reine le 4x50m.

Si cette journée sportive d’intégration avait avant tout pour but de favoriser la cohésion entre élèves, la performance n’était pour autant pas délaissée, loin s’en faut, avec de beaux duels sur les épreuves.

Tout cela est de bon augure pour la vie sportive de l’établissement, qui propose aux élèves quatre sections sportives (Judo, Pelote, Activités Montagne et Volley ball) ainsi que l’UNSS le mercredi après midi.

Merci à l'équipe d'EPS pour l'organisation. 

  
  
 
 
 

Game On

Envoyer Imprimer PDF

GAME ON !

Dans le cadre du programme d’Anglais « Visions d’avenir : créations et adaptations », un défi a été lancé aux 22 élèves dans la dernière ligne droite de leur année de Seconde: créer un concept de jeu vidéo et les grandes lignes de l’histoire, en groupes de quatre. Puisque les notes ne sont pas le seul indicateur de réussite, nous avons fait appel à un jury d’exception : La britannique Catherine WOOLLEY est l’une des 30 femmes les plus influentes dans le milieu. Celle qui a travaillé sur des jeux de grande envergure tels que Alien : Isolation ou Harry Potter et les Reliques de la Mort a accepté de lire leurs productions et de donner un avis critique par échanges de mails. Elle est habilitée à le faire, puisque parmi ses engagements, elle participe notamment aux BAFTA Game Awards, une cérémonie de récompenses des meilleurs jeux. Il ressort que la promotion 2016-2017 a de bonnes idées... à développer! Ses conseils pour un jeu accrocheur : se démarquer de ceux qui existent en creusant la psychologie des personnages et en imaginant un environnement riche, définir des règles et objectifs précis, prévoir une enchaînement d’actions pour amener du rythme... Du côté des élèves, certains espèrent avoir inspiré la créatrice, qui exploitera peut-être leurs trouvailles dans ses futures productions, d’autres sont confiants dans l’idée de « percer » un jour. Nous remercions tous Madame WOOLLEY !



GAME ON !

The Language Program in French Sixth Form is based on our relationship to the past, the present time and « Visions of the Future : creation and adaptation ». As their final project, 22 students were challenged to work in groups and create a video game’s narrative. It is now aknowledged that grades are not the one way to assess a communication performance. That is why we got in touch with an exceptional jury member : British Catherine WOOLLEY, among the 30 most influential ladies in this field. The professional who worked on major video games such as Alien : Isolation or Harry Potter and the Deathly Hallows agreed to read and review the student’s texts. She fitted the job perfectly since she is involved in the BAFTA Game Awards, the event that celebrates the best games every year. According to her, the 2016-17 promotion has good ideas though they must elaborate. She shared a few tips to design a catchy game: to stand out from the existing games by creating in-depth characters' profiles along with a rich environment, define specific rules and objectives, anticipate a series of actions to keep it up... Certain students have the secret hope they inspired the Designer and they would be pleased to recognise some of their ideas into future games on the market, others wish they will make a breakthrough one day. Thank you for this unique opportunity Misses WOOLLEY ! 

 

THE BIG CHALLENGE SESSION 2017

Envoyer Imprimer PDF

‘’Il me tarde le Big Challenge, Madame !’’

‘’Vous savez, je m’entraîne !’’

‘’Parlez-nous encore du Big Challenge !’’

Tels sont les propos recueillis dans la cours de récréation ; des propos qui donnent le sourire, et suscitent des encouragements ...

 Le 4 mai est enfin arrivé. Les élèves un peu fébriles, un stylo noir à la main, attendent les consignes dans la grande salle d’étude du collège.

Le directeur félicite tous les candidats pour leur présence. Certains se sont inscrits classe entière ! ‘’Je suis fier de vous !’’ Ces quelques mots leur ont donné des ailes, c’est sûr !

 La veille de la sortie des classes, c’est dans cette même salle d’étude qu’a eu lieu la remise des prix. Tout le monde a bien sûr été récompensé. Plusieurs élèves connaissaient déjà leurs résultats, car ils étaient allés sur le site du Big Challenge, mais c’est avec une certaine timidité, mêlée de satisfaction, que les premiers de chaque niveau ont coiffé la toque, et revêtu la célèbre toge confectionnée spécialement pour l’établissement il y a déjà plusieurs années.

 L’ensemble Scolaire Le Beau Rameau (Collège + Lycée Professionnel) est ‘’accro’’ au Big Challenge. Un défi à relever sans modération, chaque année ...

M.A. Dargelosse 

  
 
 
 
 

Concours National de la Résistance

Envoyer Imprimer PDF

Après l'effort, le réconfort ou plutôt la récompense.

Suite à la venue deux années de suite de Mme Kolinka rescapée d'Auschwitz et aux maintes discussions engagées lors des premières séances de TPE avec l'ensemble des élèves de Première, il fut convenu que ceux de ES tenteraient le CNR cru 2017.

 Madame Kolinka qu'ils avaient déjà rencontrée l'année précédente les avait beaucoup impressionnés par son récit. Ils avaient fait leurs ses dernières paroles martelées à la fin de sa conférence : "vous êtes mes passeurs de mémoire; personne ne doit jamais oublier à quelle barbarie les hommes sont capables d'adhérer ; il faut témoigner tout au long de votre vie de ce qu'il s'est passé durant la Deuxième Guerre mondiale ;  plus on pensera à nous, les déportés, plus on parlera de nous, plus on éloignera de l'humanité tout risque de revoir une telle horreur.

La préparation ne se fit pas sans efforts, de recherches d'abord puis de méthodologie à utiliser ensuite, sans doute la part la plus rébarbative pour ces élèves qui ont dû, autant que possible, s'approprier des savoirs-faire de terminale.

Jamais découragés et toujours dans la bonne humeur, ils se sont immergés dans le sujet de l'année " la négation de l'homme dans l'univers concentrationnaire nazi".

 Puis le grand jour arriva où ils durent composer durant trois heures sur des documents se rapportant au thème. Sept documents, rien que cela!

Quelques temps plus tard, nous apprenions qu'Hugo était lauréat et sur les 6 devoirs présentés, 3 étaient très proches pour les appréciations ; Alexandre, Tanguy et Cédric avaient aussi particulièrement réussi!

Lors de la remise des prix à la préfecture, Hugo, était le seul à venir d'un petit établissement.

Hugo, avec son fond de timidité avait cependant l’œil pétillant de plaisir et sa grand-mère qui l'avait accompagné n'était pas peu fière de lui.

 

Martine Hourtic

 
 

Sortie des SEGPA au Zoo D'Asson

Envoyer Imprimer PDF
 

FESTIVARTS 2017

Envoyer Imprimer PDF
Comme chaque année les élèves de l’atelier Arts Créatifs ont participé à Festiv’arts d’Arros-de-Nay sur le thème « Transparence ».
Depuis plus de 4 mois, les élèves travaillaient à la réalisation d’un coeur géant (1,6 m x 1,4 m) uniquement constitué de bouteilles en plastique pour représenter la transparence des sentiments.

 
Cette structure était destinée à être exposée dans les rues d’Arros-de-Nay durant le week-end de Pentecôte.

 
Les élèves peuvent être très fiers de leur travail et du résultat.
Ils ont pu recevoir quelques lots et bons d’achats.
Ils ont également peint cette année une « Nana » de Niki de Saint Phalle qui court sur les murs de l’atelier.
Merci à eux pour leur investissement et leur bonne humeur !

 
Eve Bonnet
 
 
 

Visite à la Foire internationale de Paris

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre d’un projet pédagogique lié à la vente, les élèves des classes de CAP et de bac pro commerce ont visité la foire internationale de Paris. Ils ont  été particulièrement intéressés  par  les techniques de vente bien spécifiques, et sur les produits primés en termes d'innovations au concours Lépine. Un prolongement a été donné  dans les magasins des champs Élysées, où tout est fait pour flatter cette clientèle, tapis rouge et haie d'honneur en musique  à l'ouverture,  et vitrines très recherchées.  Un commentaire d'un jeune «  Ici on se sent vraiment important !!!!! » Enfin  sur un plan un peu plus  touristique et ludique, la montée de nuit à la tour Eiffel et les attractions du Parc Astérix sont venues apporter leur lot de sensations. Ce voyage restera un joli souvenir  pour certains avec leur première visite  de Paris et une fierté pour ceux qui ont réussi à le financer grâce à  la commission obtenue au travers d'une action de vente. 

 

A. BOURAU 

  
  
  
  
  
 

IGON La section esthétique en visite à la capitale mondiale du parfum.

Envoyer Imprimer PDF

Grâce au programme pertinent élaboré par les professeurs d’esthétique , les éléves ont vécu durant 4 jours à Grasse une immersion totale dans le domaine du parfum depuis la culture des roses, du jasmin et autres fleurs, chez un producteur jusqu’à la fabrication . La visite des usines des grands parfumeurs , les travaux pratiques chez un fabricant de cosmétiques à Valence ont connu un vif succès auprès de ces jeunes qui ont pu repartir avec leurs créations. Leur enthousiasme a été total tant les objectifs initiaux étaient en phase avec leur formation.

A. Bourau 

  
  
   
  
  
 
Page 2 de 22