Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Village de l'emploi

Envoyer Imprimer PDF

 Le jeudi 13 octobre, les secondes (dans le cadre de leur accompagnement personnalisé) et les troisièmes (suivant l'option découverte professionnelle), se sont rendus au village de l'emploi à Pau avec leurs professeurs.

Ils ont pu rencontrer des professionnels et des responsables de formations afin de découvrir ou d'affiner leurs connaissances sur le monde du travail.

 

 

Du Renouveau au Lycée Professionnel :

Envoyer Imprimer PDF

Cette rentrée s’inscrit encore un peu plus dans la volonté d’adapter l’enseignement à la réalité professionnelle que vont rencontrer les jeunes dans la vie active. C’est ainsi que l’ensemble des sections a été doté d’outils pédagogiques qui vont permettre de diversifier l’enseignement et surtout le rendre concret.


 
 

 

  • En vente, les élèves de CAP Vente et BAC COMMERCE disposent d’un local spacieux où jeux de rôles et animations commerciales n’auront plus de secret.
  • Dans ce local, deux espaces sont  réservés aux travaux pratiques spécifiques  à l’accueil et à la prospection téléphonique et à la vente en parfumerie pour les classes d’esthétique.
  • Mme Manescau et Mr Raunier professeurs de Maths-Sciences  ont fait leur rentrée dans le laboratoire des sciences où l’équipement a été modernisé pour la pratique d’activités expérimentales et de l’EXAO. (Expérimentation Assistée par Ordinateur)
  • Les élèves de première bac pro ESTHETIQUE ont reçu le matériel qui va leur permettre de prodiguer les soins répondant à leur programme. Ainsi à partir du 30 septembre, un salon expérimental sera ouvert à la clientèle tous les vendredis de 13h15 à 16h15. Les élèves proposeront les prestations et techniques apprises en cours. (soins du visage, manucure, beauté des pieds, soins du corps, maquillage)

VIE A L’INTERNAT

Sur le site d’ Igon , les internes filles bénéficient d’un cadre de travail très confortable grâce à l’encadrement  rigoureux de Karim qui sait allier surveillance et aide au travail personnel .


 

Après l’étude, des activités leur sont proposées et Mireille prend le relais pour la vie à l’internat et elles savent qu’elles peuvent compter sur son écoute et son soutien. 
 

Ouvrez vos portes aux élèves du LP Le Beau Rameau

Envoyer Imprimer PDF

 Les classes CAP vente et BAC PRO commerce du lycée professionnel d’Igon ont mis en place un nouveau projet pédagogique. Ils organisent des ventes à domicile durant la période du 14/10/11 au 03/11/11. Ces élèves auront en leur possession une mallette avec quelques produits et un catalogue pour plus de choix.

Ces produits de l’entreprise DIVAM sont d’une qualité exceptionnelle. De fabrication Française, vous trouverez tout ce que vous avez besoin que ce soit au niveau de la chaussette, du linge de maison…
Cette action, permettra aux élèves d’acquérir un nombre important de compétences liées à leur formation. Elle leur servira aussi à financer une sortie pédagogique au mois de mars 2012.

Peu habitués à cette méthode de vente, l’équipe pédagogique du lycée professionnel  Le Beau Rameau vous remercie d’avance d’accueillir ses élèves le plus agréablement possible. En effet, à l’exception de quelques stages en entreprise, c’est pour eux une expérience inédite. Un sourire, de l’écoute et même si vous ne passez pas  commande, ce sera déjà un encouragement pour ces jeunes qui commencent leur apprentissage de la vie professionnel.

 

Des goûteurs d’exception au lycée pro

Envoyer Imprimer PDF
  Les premières et terminales CAP VENTE  ont participé dans le cadre de la semaine du goût à une analyse sensorielle sur 3 marques de pâte à tartiner

Les élèves ont vite repéré la marque leader. Ils avaient à leurs dispositions une assiette divisée en 3 parties dans laquelle il y avait 3 échantillons de pâte à tartiner avec une grille d’évaluation (gout sucré, tartinabilité…).


 

Cet exercice avait pour objectif de faire découvrir  aux élèves les  méthodes permettant de mesurer les perceptions sensorielles (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) très utilisées dans le commerce. Ils ont constaté  que les sens ne se limitent pas à une réaction physiologique à un stimulus, mais prennent en compte l'expérience de la personne, son vécu, son état d'esprit (humeur), son environnement (ambiance)… Cette manière d’aborder un  cours théorique a été très appréciée  de la part des jeunes, qui  ne demandent qu’à recommencer  et le professeur en tire un grand bénéfice quant aux  savoirs qu’il a voulu transmettre.

 

Sortie des Terminales Bac Pro Commerce

Envoyer Imprimer PDF

La salle La Verna est un immense vide souterrain découvert en 1953 lors des explorations spéléologiques dans le gouffre de la Pierre St Martin. Celui-ci fut durant longtemps le plus profond du monde et reste encore une des cavités majeures de la planète. En 1960, après 4 années de travaux, EDF ouvre un accès direct à la salle par un tunnel en vue de capter l’eau. Le but est de produire de l’électricité via une centrale hydroélectrique. Pour diverses raisons, le chantier ne se réalisera pas. Ce n’est qu’en 2008 que l’idée est reprise pour un projet de micro centrale électrique conduit par la SHEM (groupe Suez). Le chantier comprend également un volet touristique qui est confié au Comité départemental de spéléologie. A l’instar des grottes touristiques traditionnelles, celui-ci propose un concept original à mi chemin entre l’aventure et un tourisme qui se veut plus confidentiel et responsable.

Suivre la naissance d’un tel projet, tant sur le plan organisationnel que commercial, a constitué l’un des objectifs de la journée d’intégration proposée aux élèves de terminale Bac Pro Commerces à la rentrée de septembre. Mais cette journée avait également pour but de mieux se connaître et de partager une activité dans un cadre insolite.

Cette journée ensoleillée a débuté au petit village de St Engrâce, dans le pays Basque. Ici, pas de petit train, de téléphérique, ni de parking bondé d’autobus. L’accès au tunnel se fait par un sentier sauvage, escarpé et pentu. Certains élèves ne s’attendaient pas vraiment à cela et il y a même un peu de rébellion dans l’air. Mais la bonne humeur reprend rapidement le dessus ; on s’aide dans les passages difficiles, on s’encourage et une bonne heure plus tard, tout le monde est à l’entrée du tunnel en sueur, mais ravi. Le casse croûte est vite pris, chacun étant impatient de voir la suite.


 

 

La visite de la salle est assurée par Jean-François Godart, le responsable du site et l’un des concepteurs du projet. Avant, il nous raconte la naissance du projet touristique, les embûches juridiques et financières, les angoisses des premières visites et nous fait véritablement découvrir les aspects les plus passionnants de la création d’entreprise. Puis, le temps est venu d’aller sous terre. Munis de casques nous entrons dans le tunnel, accueillis par un violent courant d’air froid. Nous progressons de 500 m dans un conduit de taille humaine puis soudain les parois s’évaporent dans un vide gigantesque. La salle La Verna mesure 250 m de diamètre pour 194 m de hauteur. L’éclairage savamment dosé permet très bien de se rendre compte du gigantisme de ce vide. Puis nous quittons les sentiers balisés pour aller voir de plus près la rivière. Sans être trop sportif, cela donne un petit aperçu de ce qu’est la spéléologie. Deux heures plus tard nous ressortons à l’air libre et déjà chacun envisage et réclame une nouvelle sortie de classe. En attendant il faut redescendre dans la vallée, encore une heure de marche… Demain il y a des oraux de vente, alors ce soir, pas de doute chacun ira se coucher de bonne heure.

 

RESULTATS AUX EXAMENS

Envoyer Imprimer PDF

INSCRIPTIONS

Pour toutes inscriptions, au collège, lycée général et professionnel, contact au 05-59-92-99-10 ou au Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

SESSION 2017

Baccalauréat Général :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                      
 S118
73 %

4 mentions AB

 ES 128
67 % 1 mentions B

 Lycée Professionnel :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                                      
 Bac Pro. Commerce23
23
100 %

5 mentions B
4 mentions AB 
 

Bac Pro esthétique1616100 %

1 mention TB
2mentions B
9 mentions AB 

CAP Vente 
1010100 %sans objet 
 CAP Esthétique1717100 %sans objet 
 BEP M.R.C.U..
1919100 %sans objet  

 Diplôme national du brevet :                        

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège42
41
97,6 %6 mentions TB
16 mentions B
14 mentions AB 

 

SESSION 2016

Baccalauréat Général :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                      
 S10990 %

2 mentions B 
3 mentions AB

 ES 5480 % 1 mentions B

 Lycée Professionnel :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                                      
 Bac Pro. Commerce17 1694 %

5 mentions B
6 mentions AB 
 

Bac Pro esthétique1212100 %

4 mentions B
7 mentions AB 

CAP Vente 
1010100 %sans objet 
 CAP Esthétique1717100 %sans objet 
 BEP M.R.C.U..
1919100 %sans objet  

 Diplôme national du brevet :                        

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège3631 86 %45 % de mentions dont 
3 mentions B
11 mentions AB 

    

SESSION 2015

Baccalauréat Général :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                      
 S88100 % 

1 mention TB
1 mention B 
1 mention AB

 L3 267 %

1 mention AB 

 ES 6 583 % 1 mention TB

 Lycée Professionnel :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                                      
 Bac Pro. Commerce18 16 89 %  1 mention B 
8 mentions AB 
Bac Pro esthétique1212100 %  1 mention TB
2 mentions B 
6 mentions AB 
CAP Vente 
100 %sans objet 
 CAP Esthétique11 11 100 %sans objet 
 BEP M.R.C.U..
15 15 100 %sans objet  

 Diplôme national du brevet :                        

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège4235  83 %

43 % de mentions dont 
8 mentions B 
7 mentions AB 

   

SESSION 2014 

Baccalauréat Général :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                      
 S1009
90%

1 mention B

 L55 100 %

1 mention B 

 ES 7 7 100 %
 2 mentions AB

 Lycée Professionnel :

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis 
Mentions                                      
 Bac Pro. Commerce2626
100 %
3 mentions B
13 mentions AB
 
Bac Pro esthétique1111100 %

 1 mentions B
6 mentions AB 

CAP Vente 
 8
100 % 
 CAP Esthétique 15 15 100 % 
 BEP M.R.C.U..
 1515
100 % 
 

 Diplôme national du brevet :                        

Série 
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège38 3284.5%1 mention TB
3 mentions B
3 mentions AB 

  

SESSION 2010

Baccalauréat Général :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                     
 S1917
90%

2 mentions TB
5 mentions AB

 L121192 %

2 mentions AB

 Lycée Professionnel :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                                     
 Bac Pro. Commerce19 19
100 %

3 mentions B
  8 mentions AB

CAP fleuriste
44100 %

 

 BEP V.A.M.
 1816
89 %
 

 Diplôme national du brevet :                       

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège6558
91 %

3 mentions TB
3 mentions B
13 mentions AB

SESSION 2011

Baccalauréat Général :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                     
 S1212
100%

1 mention TB
1 mention B
1 mention AB

 L66 100 %

1 mention AB

 ES 10 10 100 %
 1 mention B
1 mention AB

 Lycée Professionnel :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                                     
 Bac Pro. Commerce39 39
100 %
8 mentions B
11 mentions AB

CAP fleuriste
76 86 %

 

CAP Vente
 86
 75 % 
 BEP M.R.C.U..
 2020
100 %
 

 Diplôme national du brevet :                       

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège5447
87 %

1 mention TB
3 mentions B
11 mentions AB

 

SESSION 2012

Baccalauréat Général :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                     
 S116
55%


 L5
4 80 %

1 mention AB

 ES 10 770 %
 1 mention AB

 Lycée Professionnel :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                                     
 Bac Pro. Commerce18 17
95 %
3 mentions B
3 mentions AB

CAP Vente
 88
 100 % 
 BEP M.R.C.U..
 1919
100 %
 

 Diplôme national du brevet :                       

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège5044
88 %

3 mention TB
3 mentions B
15 mentions AB

 

SESSION 2013

Baccalauréat Général :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                     
 S75
72%


2 mentions AB

 L6
4 67 %

 

 ES 10880 %

1 mention B
2 mentions AB

 Lycée Professionnel :

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis
Pourcentage d'admis
Mentions                                     
 Bac Pro. Commerce18 17
95 %
3 mentions B
7 mentions AB

 Bac Pro. Esthétique
 1411
79 %
4 mentions AB
CAP Vente
1010
 100 % 
 BEP M.R.C.U..
 2121
100 %
 

 Diplôme national du brevet :                       

Série
Nombre de candidatsNombre d'admis 
Pourcentage d'admis
Mentions                      
 Collège5245
87 %

3 mention TB
5 mentions B
5 mentions AB

 

Nous adressons nos chaleureuses félicitations aux lauréats.

        R. clercq
            A. Bourau-Touyarou   
                              B. Save
 Chef d'établissement

             Directrice adjointe
          du lycée professionnel

                       Directeur adjoint du
                 collège et du lycée général
 

OPTION DP3 EN TROISIEME

Envoyer Imprimer PDF
Cliquer ici pour avoir accès à la présentation de l'option découverte professionnelle en troisième
 

Atelier Langue des Signes.

Envoyer Imprimer PDF

 Cette année encore l'atelier Langue des Signes Française (LSF) a connu un grand succès auprès des nombreux inscrits. Quelques élèves passionnés en sont déjà à leur troisième année de pratique, et sont bien décidés à ne pas s'arrêter en si bon chemin...

     Au mois de juin, le petit groupe a vécu deux moments forts dans l'apprentissage de cette langue si riche.
- Mme Isabelle POUEY LEROUX domiciliée à Adé (65), une jeune femme Sourde, mariée à un Sourd, maman de trois enfants Sourds est venue à Bétharram rencontrer les apprentis-signeurs un jeudi après-midi. Son témoignage a marqué les jeunes esprits et c'est avec un bonheur non dissimulé qu'ils ont communiqué, et mis en pratique les connaissances acquises au cours du trimestre.

- La visite à la Maison des Sourds de Pau a été particulièrement appréciée. L'accueil très chaleureux des membres du bureau a tout de suite donné le ton à cette journée. Les élèves ont visité les locaux, en travaux car la Maison voulait ''faire peau neuve'' pour fêter dignement ses trente ans d'existence. C'est avec beaucoup d'intérêt que les jeunes ont suivi un cours sur la Surdité avant de partager un repas très convivial ponctué de fou-rires et d'échanges très prometteurs. Ils se reverront très vite, c'est sûr!     

 


 

 

Fête de la nature

Envoyer Imprimer PDF

 Article tiré du site de la république des Pyrénées

 

 

Voyage VTT en Catalogne

Envoyer Imprimer PDF

du 30 avril au 7 mai 2011 à L’Ametla de Mar.

 Une semaine de beau temps et de bonne humeur. Dix élèves du Beau Rameau  (de 6è – 5è- 4è et 2de) et une mère d’élève ont beaucoup apprécié. M. CARRERE était le responsable.

Des activités  variées :   du Vtt  sur des petites sierras  ou en bord de mer ou   encore dans le Delta de l’Ebre…..

Une journée à Port Aventura,  du bateau,  des baignades,  du tourisme….

Une semaine très réussie et très enrichissante pour les élèves au point de vue culturel, sportif, linguistique, rapports humains etc…


 

 
Page 20 de 23