Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Intervention du centre de planification et d’éducation familiale

Envoyer Imprimer PDF

 En lien avec la discipline «  prévention santé environnement » et la journée mondiale de lutte contre la maladie du SIDA , Mme Carluer conseillère conjugale et familiale au centre de planification et d’éducation familiale du centre hospitalier de Pau est intervenue auprès des classes de secondes commerce , esthétique et de CAP vente .  Son intervention a permis d’aborder la sexualité au sens large et la vie affective, répondre aux questions des jeunes, de les aider à réfléchir sur les dérives et les conduites à risques pour les accompagner dans leur vie de jeune adulte, Mme Carluer a su capter leur intérêt. 


 

 

Arbre de Noël Esthétique

Envoyer Imprimer PDF

 Encore une fois les élèves de la section esthétique ont mis en pratique leurs talents lors de  leur intervention très remarquée à l’école St François d’Assise de l’ensemble scolaire Immaculée Conception .Cette séance de maquillage autour du thème du cirque, a ravi les enfants de la moyenne section et de CE2 déguisés en jongleurs, clowns.

Elles ont récidivé le 10 décembre à l’arbre de Noel de la caisse primaire d’assurance maladie qui s’est déroulé  à la salle des fêtes de Boeil- Bezing. Les enfants ont apprécié, le Père Noel arrivé par surprise n’en revenait pas.

Autant d’occasions pour ces jeunes filles d’exercer de façon ludique mais aussi  de façon très professionnelle. Leur prestation a été très appréciée et on les retrouvera encore dans les écoles très prochainement pour le carnaval.   

 

 

 

Methodes de vente : applications

Envoyer Imprimer PDF

 Dans le cadre de l’étude des méthodes de vente, une action de démarchage à domicile a été mise en place avec les élèves des deux classes de CAP VENTE  .Ils ont trouvé une réelle motivation dans ce projet grandeur nature et très concret,  car elle était fondée sur un partenariat avec deux entreprises  spécialisées  dans la vente de linge de maison pour l’une et de chocolats belges pour l’autre.

Les élèves ont géré l’ensemble des phases à savoir : le recrutement des vendeurs qui s’est fait auprès  des élèves des autres classes,  la vente, la commande, le contrôle des livraisons et la livraison avec l’encaissement. Cette activité avait pour objectif de développer la rigueur nécessaire à la conduite de toutes les opérations. De plus, Ils ont découvert et appliqué  par ce biais, la règlementation de cette méthode de vente qui prévoit pour le client, un délai de réflexion de 7 jours  pour  résilier une commande.

Ce travail méritant récompense, ils vont percevoir une commission de 20% sur le chiffre d’affaires réalisé qui permettra de financer d’autres projets : un voyage à Londres fin janvier pour les terminales bac pro commerce.



 

 

 

 

Les mains ont la parole

Envoyer Imprimer PDF

        Comme chaque année, une visite à la Maison des Sourds de Pau avec l'atelier LSF (Langue des Signes Française), s'impose au moins une fois par trimestre; car c'est bien connu: pour bien apprendre une langue, il faut la pratiquer le plus souvent possible!
         Le diaporama sur l'origine de la surdité fut suivi du repas, moment chaleureux et très convivial rempli d'échanges et de sourires.
 En début d'après-midi, Mme Aline Larrouy, professeur de LSF a offert une séance de révisions aux apprentis-signeurs ainsi que le récit du ''Petit Chaperon Rouge'', toujours fort apprécié. C'était du concret et les élèves sont repartis satisfaits de leur journée en immersion. Le trimestre prochain, après de nouveaux apprentissages, les échanges seront plus riches, c'est sûr! 

 

L'anglais à l'heure des traditions.

Envoyer Imprimer PDF

  Dans le cadre des cours d'anglais, et pour illustrer la tradition d' Halloween, un groupe d'élèves de 6ème de l'Ensemble Scolaire Le Beau Rameau a réalisé des affiches: effrayantes, drôles, originales... il y en avait pour tous les goûts.
        M. le Directeur assisté de Mme Yolanda Powell (Nayaise d'origine anglaise) a tenu à récompenser le travail de ces jeunes créateurs lors d'une remise des prix où la bonne humeur était au rendez-vous.

 

 

 

Semaine Ecole Entreprises

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de la semaine Ecoles - Entreprises, les élèves de terminale Bac Pro Commerce du lycée Professionnel d’Igon ont eu le plaisir d’accueillir Madame Laroudie, représentante du Medef. Ce chef d’entreprise, gérante d’un magasin d’ameublement, est intervenue afin d’optimiser auprès de ces élèves leur point de vue de l’entreprise. Son enthousiasme pour la création d’entreprise, son optimisme quant aux possibilités pour tout un chacun d’arriver à réaliser son projet, avec de la volonté et du travail, a fait une forte impression sur ces jeunes plus habitués à entendre, à travers différents médias,  des discours alarmistes et bien souvent démotivants. Un débat animé a suivi des informations explicites sur la réalité de l’entreprise et les fonctions du MEDEF, débat qui a permis non seulement d’éclaircir des points pratiques mais également de présenter des perspectives attirantes à ces futurs diplômés. .

 


 

 

CROSS DU COLLEGE ET LYCEE GENERAL

Envoyer Imprimer PDF

Le vendredi 25 novembre, de 9h30 à 11h30 s'est déroulé le traditionnel cross de Bétharram.

Le soleil était au rendez-vous pour cette matinée sportive où chacun a pu, dans un bon esprit d'encouragement mutuel,  aller puiser dans ses capacités physiques pour donner le meilleur de lui même.
Cette année, les CM2 des écoles de l'ensemble scolaire du Beau Rameau se sont joints à la course des sixièmes qui ont pu les parrainer.
Chaque participant a pu prendre un verre de jus de fruits avant de rejoindre le self pour reprendre des forces

Merci aux professeurs d'EPS qui ont œuvré pour que cette manifestation soit une réussite.

 

 
  

 

 CatégoriesNoms des trois premiers
 Temps du premier
 Benjamines

 1ere : Angélina SANDOZ
2eme :Flore GARIN
3eme :Pauline FERLANDO

 5 min
 Benjamins 1er : Thomas AMADEU
2eme : Romain ROSE
3eme : Fabio ABADIE
 6 min 30 sec
 Minimes (filles)

 1ere : Coralie MISSONNIER
2eme : Mélanie BAYENS
3eme : Johanna DAVID

 7 min 15 sec
 Minimes (Garçons)
 1er : Yohann FRELICOT
2eme : Billy DAUPIARD
3eme : Julian NUBLA
 8 min 10 sec
 Cadettes
 1ere : Laetitia COUSTET
2eme : Angélique NASI
3eme : Anaïs LAVIGNE
9 min 10 sec
 Cadets 1er : David DA SILVA
2eme : Guilhem JOUHET
3eme : Max OSPITAL
 9 min 05 sec
 Juniors (Filles)
 1ere : Marion RASPAUD
2eme : Claire FREMAUX
3eme : Marion TOULET
9 min 30 sec
 Juniors (Garçons)
 1er : Erwan BLANC
2eme : Corentin NICOLAS
3eme : Pierre ARASSUS
 9 min 10 sec

 Document  Consulter et / ou télécharger tous les résultats individuels

Document  Consulter et / ou télécharger tous les résultats Inter classes collèges lycées

 

 

Village de l'emploi

Envoyer Imprimer PDF

 Le jeudi 13 octobre, les secondes (dans le cadre de leur accompagnement personnalisé) et les troisièmes (suivant l'option découverte professionnelle), se sont rendus au village de l'emploi à Pau avec leurs professeurs.

Ils ont pu rencontrer des professionnels et des responsables de formations afin de découvrir ou d'affiner leurs connaissances sur le monde du travail.

 

 

Du Renouveau au Lycée Professionnel :

Envoyer Imprimer PDF

Cette rentrée s’inscrit encore un peu plus dans la volonté d’adapter l’enseignement à la réalité professionnelle que vont rencontrer les jeunes dans la vie active. C’est ainsi que l’ensemble des sections a été doté d’outils pédagogiques qui vont permettre de diversifier l’enseignement et surtout le rendre concret.


 
 

 

  • En vente, les élèves de CAP Vente et BAC COMMERCE disposent d’un local spacieux où jeux de rôles et animations commerciales n’auront plus de secret.
  • Dans ce local, deux espaces sont  réservés aux travaux pratiques spécifiques  à l’accueil et à la prospection téléphonique et à la vente en parfumerie pour les classes d’esthétique.
  • Mme Manescau et Mr Raunier professeurs de Maths-Sciences  ont fait leur rentrée dans le laboratoire des sciences où l’équipement a été modernisé pour la pratique d’activités expérimentales et de l’EXAO. (Expérimentation Assistée par Ordinateur)
  • Les élèves de première bac pro ESTHETIQUE ont reçu le matériel qui va leur permettre de prodiguer les soins répondant à leur programme. Ainsi à partir du 30 septembre, un salon expérimental sera ouvert à la clientèle tous les vendredis de 13h15 à 16h15. Les élèves proposeront les prestations et techniques apprises en cours. (soins du visage, manucure, beauté des pieds, soins du corps, maquillage)

VIE A L’INTERNAT

Sur le site d’ Igon , les internes filles bénéficient d’un cadre de travail très confortable grâce à l’encadrement  rigoureux de Karim qui sait allier surveillance et aide au travail personnel .


 

Après l’étude, des activités leur sont proposées et Mireille prend le relais pour la vie à l’internat et elles savent qu’elles peuvent compter sur son écoute et son soutien. 
 

Ouvrez vos portes aux élèves du LP Le Beau Rameau

Envoyer Imprimer PDF

 Les classes CAP vente et BAC PRO commerce du lycée professionnel d’Igon ont mis en place un nouveau projet pédagogique. Ils organisent des ventes à domicile durant la période du 14/10/11 au 03/11/11. Ces élèves auront en leur possession une mallette avec quelques produits et un catalogue pour plus de choix.

Ces produits de l’entreprise DIVAM sont d’une qualité exceptionnelle. De fabrication Française, vous trouverez tout ce que vous avez besoin que ce soit au niveau de la chaussette, du linge de maison…
Cette action, permettra aux élèves d’acquérir un nombre important de compétences liées à leur formation. Elle leur servira aussi à financer une sortie pédagogique au mois de mars 2012.

Peu habitués à cette méthode de vente, l’équipe pédagogique du lycée professionnel  Le Beau Rameau vous remercie d’avance d’accueillir ses élèves le plus agréablement possible. En effet, à l’exception de quelques stages en entreprise, c’est pour eux une expérience inédite. Un sourire, de l’écoute et même si vous ne passez pas  commande, ce sera déjà un encouragement pour ces jeunes qui commencent leur apprentissage de la vie professionnel.

 
Page 21 de 24