Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Festival de la petite enfance

Envoyer Imprimer PDF
article de la république des Pyrénées
 

Des masques plus vrais que nature

Envoyer Imprimer PDF

 Cette année, à l’occasion du carnaval, tous les  enfants de l’école maternelle  ST joseph  de Pontacq ont défilé avec des masques de professionnels puisqu’ils ont été réalisés par les élèves de la section bac pro esthétique du lycée professionnel STE Elisabeth d’Igon. En effet toutes les demandes des enfants, fées et héros de bandes dessinées qui les font tant rêver,   ont pu être satisfaites.

 

Opération Relooking

Envoyer Imprimer PDF

Le mardi 24 Janvier, les élèves de la filière bac pro commerce et esthétique ont participé à l’intervention de Mme Barbet coiffeuse visagiste à Lembeye.

 Savoir communiquer et se présenter sont des atouts importants dans les métiers de la vente et de l’esthétique. Pour développer ces capacités, une opération « relooking » a été mise en place auprès des élèves de CAP vente, BAC PRO COMMERCE  et BAC PRO ESTHETIQUE.

Grâce à l’intervention d’Adeline Barbé coiffeuse visagiste à Lembeye  et de son apprentie Vickie , les élèves ont pris conscience du lien fait   entre la  morphologie  de la personne et l’habillement, tant au  niveau du style que des coloris, éléments déterminant aussi l’humeur du moment  . Des simulations  ont donc permis de  prendre conscience de l’importance des attitudes et de la manière de se présenter lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Adeline, fortement  sollicitée par ces jeunes avides d’un diagnostic personnel, a fait de cette journée une expérience très enrichissante avec un écho plus que  favorable car  certains ont désormais un regard attentif sur leur manière de s’habiller au quotidien.

Un grand merci au personnel du salon « AB COIFFURE » qui est intervenu de façon bénévole et désintéressée.

 
 

 Mme barbet est une professionnelle  de la beauté. Elle a suivi une formation en coiffure et en esthétique. Le visagisme est une spécialité du cursus esthétique qui consiste à apprendre à coiffer ou maquiller en fonction des courbes du visage. Mme Barbet prodigue des conseils adaptés et personnalisés en fonction de la morphologie des élèves.

 

 

Forum d'orientation 2012

Envoyer Imprimer PDF

Le vendredi 20 janvier, les cours étaient banalisés pour les terminales du lycée général et professionnel.
Les élèves ont pu rencontrer des intervenants qui s'étaient déplacés pour leur présenter leurs formations.

Cette matinée a été riche d'échanges et d'informations pour des élèves en pleine phase d'orientation.


 
 

Le ski club du Beau Rameau est né !

Envoyer Imprimer PDF

Une cinquantaine de collégiens et de lycéens de l’ensemble scolaire Le Beau Rameau de Lestelle-Bétharram et d’Igon participent les mercredi aux activités du tout nouveau ski club de l’établissement. Encadrés par les enseignants et les parents bénévoles, les sorties se déroulent à la station de Gourette. Idéalement situé au pied des montagnes, l’établissement propose aux élèves de découvrir le ski alpin et le snowboard pour une pratique d’initiation ou de loisirs. Pour les plus affûtés, deux équipes mixtes pour le collège et le lycée général et professionnel  sont également engagées pour les compétitions sportives scolaires U.N.S.S.

 


 

 

Intervention du centre de planification et d’éducation familiale

Envoyer Imprimer PDF

 En lien avec la discipline «  prévention santé environnement » et la journée mondiale de lutte contre la maladie du SIDA , Mme Carluer conseillère conjugale et familiale au centre de planification et d’éducation familiale du centre hospitalier de Pau est intervenue auprès des classes de secondes commerce , esthétique et de CAP vente .  Son intervention a permis d’aborder la sexualité au sens large et la vie affective, répondre aux questions des jeunes, de les aider à réfléchir sur les dérives et les conduites à risques pour les accompagner dans leur vie de jeune adulte, Mme Carluer a su capter leur intérêt. 


 

 

Arbre de Noël Esthétique

Envoyer Imprimer PDF

 Encore une fois les élèves de la section esthétique ont mis en pratique leurs talents lors de  leur intervention très remarquée à l’école St François d’Assise de l’ensemble scolaire Immaculée Conception .Cette séance de maquillage autour du thème du cirque, a ravi les enfants de la moyenne section et de CE2 déguisés en jongleurs, clowns.

Elles ont récidivé le 10 décembre à l’arbre de Noel de la caisse primaire d’assurance maladie qui s’est déroulé  à la salle des fêtes de Boeil- Bezing. Les enfants ont apprécié, le Père Noel arrivé par surprise n’en revenait pas.

Autant d’occasions pour ces jeunes filles d’exercer de façon ludique mais aussi  de façon très professionnelle. Leur prestation a été très appréciée et on les retrouvera encore dans les écoles très prochainement pour le carnaval.   

 

 

 

Methodes de vente : applications

Envoyer Imprimer PDF

 Dans le cadre de l’étude des méthodes de vente, une action de démarchage à domicile a été mise en place avec les élèves des deux classes de CAP VENTE  .Ils ont trouvé une réelle motivation dans ce projet grandeur nature et très concret,  car elle était fondée sur un partenariat avec deux entreprises  spécialisées  dans la vente de linge de maison pour l’une et de chocolats belges pour l’autre.

Les élèves ont géré l’ensemble des phases à savoir : le recrutement des vendeurs qui s’est fait auprès  des élèves des autres classes,  la vente, la commande, le contrôle des livraisons et la livraison avec l’encaissement. Cette activité avait pour objectif de développer la rigueur nécessaire à la conduite de toutes les opérations. De plus, Ils ont découvert et appliqué  par ce biais, la règlementation de cette méthode de vente qui prévoit pour le client, un délai de réflexion de 7 jours  pour  résilier une commande.

Ce travail méritant récompense, ils vont percevoir une commission de 20% sur le chiffre d’affaires réalisé qui permettra de financer d’autres projets : un voyage à Londres fin janvier pour les terminales bac pro commerce.



 

 

 

 

Les mains ont la parole

Envoyer Imprimer PDF

        Comme chaque année, une visite à la Maison des Sourds de Pau avec l'atelier LSF (Langue des Signes Française), s'impose au moins une fois par trimestre; car c'est bien connu: pour bien apprendre une langue, il faut la pratiquer le plus souvent possible!
         Le diaporama sur l'origine de la surdité fut suivi du repas, moment chaleureux et très convivial rempli d'échanges et de sourires.
 En début d'après-midi, Mme Aline Larrouy, professeur de LSF a offert une séance de révisions aux apprentis-signeurs ainsi que le récit du ''Petit Chaperon Rouge'', toujours fort apprécié. C'était du concret et les élèves sont repartis satisfaits de leur journée en immersion. Le trimestre prochain, après de nouveaux apprentissages, les échanges seront plus riches, c'est sûr! 

 

L'anglais à l'heure des traditions.

Envoyer Imprimer PDF

  Dans le cadre des cours d'anglais, et pour illustrer la tradition d' Halloween, un groupe d'élèves de 6ème de l'Ensemble Scolaire Le Beau Rameau a réalisé des affiches: effrayantes, drôles, originales... il y en avait pour tous les goûts.
        M. le Directeur assisté de Mme Yolanda Powell (Nayaise d'origine anglaise) a tenu à récompenser le travail de ces jeunes créateurs lors d'une remise des prix où la bonne humeur était au rendez-vous.

 

 

 
Page 21 de 25