Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Balade Irlandaise

Envoyer Imprimer PDF

Un groupe de 40 élèves de bac pro esthétique et bac pro commerce  ont eu l’opportunité de vivre un séjour en Irlande particulièrement à Dublin et Belfast. Outre le shopping très prisé, la culture et l’histoire ont marqué ce voyage au travers de la visite de différents musées particulièrement Dubliana  avec deux expositions sur  l’histoire de l’invasion des Vikings et du Moyen Age. Un temps fort  à Belfast,  dans la ville où tout a commencé,   la visite du musée dédié  à l’histoire du Titanic.  Le groupe a pu explorer de façon interactive, le chantier naval, voyager jusqu’au fond de l’océan, et découvrir  la véritable légende du Titanic. Quand aux accompagnateurs ils devaient  vérifier l’ambiance au pub.  Lors du match de la coupe du monde de rugby entre le Pays de Galle et l’Angleterre, Ils n’ont pas été déçus. Un séjour qui laissera d’excellents souvenirs à ce groupe de jeunes grâce à l’accueil réservé par les familles, où  une excellente ambiance a régné et dans un cadre en bordure de la mer d’Irlande .

  A. Bourau 

  
  
  
  
  
  
 
 
 

HOSPITALITE BASCO BEARNAISE : Des moments intenses et émouvants

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons été 5 jours à Lourdes du 24 au 28 Septembre 2015 pour participer à l’H.B.B. jeunes qui consiste à aider des personnes handicapées ou malades.

Nous les avons aidées de plusieurs sortes : soit en les aidant à manger, à les servir lors des repas ou soit en les accompagnant à des célébrations religieuses.

Plusieurs personnes nous ont émus, notamment une dame qui lorsqu’on l’a raccompagnée dans sa chambre nous embrassait la main afin de nous remercier.

Egalement un jeune homme malade (autiste) de 16 ans avec qui nous avons passé un après-midi à faire des courses de chariots, ce qui nous a fortement amusé et rapproché.

Cette expérience a été forte en émotions et nous nous sentons prêts à repartir l’an prochain.

Hugo et Victoria

 

Je fais partie d’un groupe de 10 élèves qui a effectué un séjour à Lourdes pour assurer l’aide et la compagnie aux personnes âgées et handicapées présentes pour se reposer et se recueillir dans le sanctuaire.

Ce fut une expérience très positive, instructive ; je pense que l’on en ressort plus confiant, plus mature car les besoins des malades nous responsabilisent, on crée également des liens avec les personnes dont on s’occupe. Très vite, après s’être présentés, une discussion peut s’engager et une bonne ambiance s’installe. Passer du temps avec ces malades nous montre aussi un exemple de courage et nous fait réaliser que nous sommes plutôt privilégiés.

Cosme GUERET 

 

Je m’appelle Tamara en classe de T.ES. C’était la première fois que je faisais ce pèlerinage. Je m’attendais un peu à cela. On était chargés des cuisines à l’étage 4.

On avait chacun une table attitrée, ce qui fait que l’on a crée des liens avec les malades. On avait beaucoup de temps libre également. Le dimanche soir, il y avait une soirée animation à chaque étage où les hospitaliers et les malades échangeaient. Ce séjour était une très bonne expérience.

 

Tamara MONTIN 

 

 

 

Résultats du TOEIC

Envoyer Imprimer PDF
Les lauréats du TOEIC 2015.
 
De très bons scores. 
 
Hugo Pisant : 895 / 990
Naomi Sandoz : 845 / 990
Gauthier Talzac : 765 / 990 
 
 Bravo aux élèves pour le sérieux de leur préparation.
 
 

Visite du château de Pau

Envoyer Imprimer PDF

Le 02 juin, les élèves de cinquième sont partis en visite du château de Pau.

Au programme, visite des salles du château, contes sur le Béarn, étude des différentes périodes architecturales et construction de maquettes du monument.

Les élèves ont pu apprécier un contenu dense avec des intervenants passionnés.
Des connaissances nouvelles qui seront approfondies en classe.

Merci à Mme Hourtic et Mme Mignon pour l'organisation.

  
  

 

 

Voyage VTT

Envoyer Imprimer PDF
Quelques nouvelles et images de nos élèves en semaine de VTT dans la région de Murcia en Espagne.
 
Après un voyage sous le soleil et l’orage...Après avoir quitté nos pyrénées le samedi 30 mai nous voici enfin sur les chemins d’Espagne pour dévouvrir la province de Murcie en VTT. 
25 kms sur un parcours varié, sous la chaleur avec des paysages magnifiques.traversés. 
Pour récompenser nos athlètes élèves de 6° à 3° un plongeon dans la piscine de notre lieu de séjour fut très apprécié.
 
-Dimanche soir à "la maison" 

-Lundi 01 juin tour de la Mar menor de Cartagena (avec retour Bateau)  

-Mardi 02 juin Barrencos de Librilla (Lac et décor de Colorado -cheminées ocres-)

-Mardi 02 juin en soirée : cours de maths.
 
-Mercredi 03 juin : Une journée très particulière :

D’un côté trois “athlètes” plus M.Carrere sont partis à l’assaut de la Sierra de Santa Pola pour affronter des parcours “Trialisants” très sélectifs qui dominent la mer.

La Sierra a eu malheureusement raison d’Alexandre (Chaîne cassée pour la deuxième fois) et de Colin qui par amitié a raccompagné Alexandre jusqu’au Camion. Guillaume a pu quant à lui finir le parcours et rejoindre ses camarade

D’un autre côté 7 “fatigués” s’octroyaient une journée de repos où bronzette, sièste et piscine étaient au programme.  

-Jeudi 04 juin Sierra de Espunas 

Un parcours superbe qui allie chaleur (Sentiers au soleil). Fraîcheur (chemins sous les pins).“Grimpettes sympathiques ou il faut pousser le vélo, Descentes longues et techniques. Sous bois magnifiques et pentes arides. L’Espagne telle qu’on l’aime. 
 
 vendredi 05 juin 2015 :

Visite Murcie :

Après les 50 kms parcourus dans le Rio Seco le matin nous avons parcourus en fin d'après- midi les rues du centre culturel de Murcia 7ème ville d'Espagne.

De nombreux couvents et de nombreuses cathédrales à l'architecture travaillée ornent la ville.

Les rues sont étroites et les maisons trés hautes offrant ainsi une délicieuse fraîcheur durant les heures chaudes de la journée. Les rues sont très animées et agréables à parcourir.

C'est avec regret que nous quitterons demain cette province Espagnole.


Samedi 06 juin : retour  sur la France.
Le voyage s'est terminé sans encombre jusqu'à Lestelle Betharram où nous attendaient impatientes les familles de nos Vététistes.

Merci à tous nos athlètes, petits et grands pour leur comportement exemplaire  sur et en dehors du vélo.


premières impressions des élèves :

-Joël : j'ai aimé les paysages quand on a franchi la frontière et les régions montagneuses d'Espagne

-Alexandre : malgré un premier jour mouvementé (Chaîne cassée, roue crevée) le séjour qui vient tout juste de commencer est "énorme". Les accompagnateurs sont géniaux, ils nous font énormément rire. Les paysages sont magnifiques.

-César : les paysages sont superbes. J'aime beaucoup ce voyage et j'espère que M.Carrère sera encore là l'année prochaine.

-Colin : j'apprécie beaucoup les soirées avec les profs. Les paysages que nous traversons sont splendides.

-Guillaume : J'adore les nuits au calme pour le repos après les efforts fournis. Et bien sûr les moments partagés le soir avec les profs.

-Rémi : j'adore dormir avec les copains de VTT.

-Enzo : C'EST SUPER

-Mathéo : C'est hyper beau et hyper bien.

-Jérémie : des paysages époustouflants et les vues panoramiques extraordinaires.

Nicolas : j'ai apprécié les parcours que nous avons fait. 
 
 
 

FESTIV'ARTS 2015

Envoyer Imprimer PDF
Comme chaque année, les élèves de l’Atelier Arts Créatifs ont participé à « Artistes en Herbes » pour Festiv’arts d’Arros Nay.
Ils ont reproduit une oeuvre de Takashi Murakami, artiste plasticien japonais, « Mosaïque de fleurs » et ils l’ont déclinée sur le thème imposé « A Plumes et à Poils ».
Grâce à leur réalisation, les élèves ont emporté l’enthousiasme du public, et ont reçu du matériel pour l’atelier.
 
 
Tout au long de l’année, les élèves ont réalisé des travaux individuels et collectifs. Ils viennent de terminer une peinture murale de Keith Haring « Arbre de Vie ». Bravo à tous les peintres, Constance, Laura, Antton et tous les autres élèves, un merci particulier à Victoria pour la qualité de son travail. 
 
 
 

Fête de la saint Patrick

Envoyer Imprimer PDF

Les sixièmes ont assuré l'animation de la Saint Patrick à l'école primaire d'Igon.

Une action préparée en cours d'anglais avec l'aide des professeurs. 

 

 

PREMIERE BAC PRO ESTHETIQUE : CONCOURS PROFESSIONNEL

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de leur apprentissage, les élèves de bac pro esthétique bénéficient de formations complémentaires  par diverses marques professionnelles,  le concours de manucurie en est un exemple.

Il est organisé par la marque Mavala auprès des élèves de la classe de 1e. Il porte sur les compétences  et le savoir-faire relatifs aux techniques de manucurie.

Il se décompose, dans un premier temps dans des épreuves théoriques d’admissibilité, puis ensuite des épreuves pratiques qui se déroulent sous la responsabilité d’une  représentante de la marque,  au sein du lycée professionnel.

La marque a remis le diplôme à chacune d’entre elles mais aussi des cadeaux en fonction de leur rang. 1ère : Romane Domengine ; 2e Kimberley Ferrand ; 3e ex éco Manon Da Silva et Océane Gruslin ; 5e Romane Trabesse ;  6e Caroline Pernisi ; 7e Lucie Gracia .

Cette reconnaissance du diplôme professionnel  constitue un atout non négligeable lors de la recherche d’un emploi et particulièrement dans la poursuite d’études en BTS. 

 

CAP VENTE : Sur le marché de Nay le meilleur accueil leur est réservé.

Envoyer Imprimer PDF

La participation au marché de Nay est  devenue  une institution et un moment attendu de la part des élèves des deux classes de CAP VENTE du lycée professionnel Le Beau Rameau.

Les commerçants qui les ont accueillis, jouent le jeu d’entrée. Ces jeunes  peuvent ainsi s’impliquer dans toutes les taches et c’est cette confiance qui leur est faîte qu’ils apprécient avant tout. 

Les professeurs de vente remercient chaleureusement  les commerçants et leur donnent rendez-vous à la prochaine année scolaire.

  
  
  
 

VOYAGE A VENISE ET VERONE DU 8 AU 13 MAI 2015

Envoyer Imprimer PDF

Des élèves des classes de 4ème, 3ème et 2nde ont eu la chance de partir à Venise pendant 6 jours.

Le premier jour était consacré au long trajet de 1200 kms pour enfin arriver à Vérone.

Samedi matin, arrivée à Vérone. Le groupe a commencé cette journée par une visite guidée de l’amphithéâtre, monument historique très réputé de Vérone. Ensuite, découverte des belles places de la ville puis entrée dans la célèbre cour de la Maison de Juliette. L’après midi, temps libre dans les rues commerçantes de Vérone avant de reprendre la route vers l’hôtel au Lido di Jesolo.

Le lendemain, visite guidée de Venise avec la place Saint-Marc ainsi que ses nombreuses ruelles et canaux. L’après midi, visite libre du Palais des Doges puis retour à l’hôtel où les élèves ont pu se balader au bord de la plage.

Lundi, découverte des Iles de la lagune. Visite d’un atelier de souffleur de verre sur l’Ile de Murano. Le groupe est ensuite allé déjeuner sur l’Ile de Burano très réputée pour ses magnifiques maisons colorées. Pour finir cette journée,  visite de la Basilique de l’Ile de Torcello.

Pour la dernière journée, le groupe est reparti à Venise. Visite d’un atelier de fabrication de masques vénitiens puis du Théâtre de la Fenice au fantastique style néo-classique. Déjeuner dans un restaurant avant d’aller visiter la Basilique de la place Saint-Marc pour finaliser ce voyage.

Un immense merci à Mme Hourtic, professeur d’Histoire-Géographie, pour avoir organisé un tel voyage !

  
  

 

 

 
Page 5 de 20