Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Palmarès des Lycées 2015

Envoyer Imprimer PDF
Ci dessous, les indicateurs de réussite des établissements de l'express et de Sud Ouest
 
 
 
 

Sur les chemins de St Jacques

Envoyer Imprimer PDF

Le 16 avril, les élèves volontaires du collège et des lycées du Beau Rameau se mettaient en route sur le chemins de Saint Jacques de Compostelle pour une randonnée sur le thème de la cohésion de groupe.

Quelques épreuves de franchissement les attendaient sur le parcours. Une journée géniale mais fatigante selon les échos des élèves présents.

A la rentrée, une remise des diplômes de randonneurs attend les participants.

Merci à M. Vignau pour l'organisation et à Mme Teinturier et K. Ravoux pour l'encadrement. 

 Avant

 

 

 Pendant

 

 

 Après

 

 

 

 

Voyage au futuroscope

Envoyer Imprimer PDF
Les élèves de 6° et 5° volontaires sont allés au futuroscope du 07 au 09 avril.
Un voyage sur le thème de la découverte et de la science car en chemin, ils se sont arrêtés à Cap Sciences à Bordeaux.
 Une expérience riche dans laquelle le groupe est resté à l'écoute et avide d'apprendre.
 
Merci à M. Carrère et M. Lemont pour l’organisation. 
 
 
 
 

La semaine Sainte au Beau Rameau

Envoyer Imprimer PDF

Lors de la semaine Sainte au Beau Rameau, 5 temps ont été proposés aux élèves.

Le lundi saint, le Père Henry a présenté la semaine et béni les élèves avec les Rameaux (photo)

Le mardi Saint, une messe a été célébrée par le Père Henry et le Père Jean Dominique pour les élèves volontaires.

Le mercredi Saint, une prière a été proposée aux élèves avant de rentrer en classe.

Le jeudi saint, les volontaires ont suivi le chemin de croix de Bétharram animé par le Père Henry.

Le vendredi Saint, les élèves ont déjeuné d'un Bol de Riz au profit de l'association Vamos Mujeres de Colombie dont une représentante est venue présenter aux élèves de 3° son action (Photo)

 Merci à toute l'équipe d'animation Pastorale pour la préparation de cette semaine riche.

 

 

 

 

Intervention Planète précieuse

Envoyer Imprimer PDF

Ce vendredi 13 mars 2015, les élèves de 2nde et 1ère de la filière Bac Pro Esthétique – Parfumerie – Cosmétique ont eu une première intervention de l’association Ecocène sur la thématique « Planète précieuse – Mon territoire est en jeu ».

Cette intervention permet aux élèves d’appréhender la définition et les concepts du développement durable, de faire des choix tout en répondant aux objectifs communs et de réfléchir aux impacts pour notre planète.

L’intervention s’est déroulée sous forme de jeu dont l’action se déroule sur une planète ou chaque territoire doit atteindre des objectifs répondant à des besoins (se soigner, s’alimenter, se vêtir, se loger, se divertir et s’instruire)  en utilisant des ressources tout en les préservant et en gardant une population épanouie pour soi et pour les populations à venir.

Une réflexion s’organise alors sur les moyens à mettre en place pour développer durablement les territoires tout en réduisant l’impact des populations sur l’environnement.

La seconde partie de l’intervention incite les élèves à réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour satisfaire les besoins d’une ville. Chaque groupe est expert dans un domaine (habitat, traitement des déchets, moyens de transports, énergie…) et propose des solutions durables qui permettent de définir les différents équipements utilisés et leur utilité, de les situer dans un espace géographique et d’évaluer leur pertinence pour le développement durable.

Les élèves ont ainsi alterné des temps de réflexions et d’échanges collectifs pour argumenter leurs choix et trouver des consensus pour le bien de la ville créée.

S. Raunier 

 
 
 

L'énigme du couloir des ciences

Envoyer Imprimer PDF
 
 
 
 
 Au premier trimestre, une grille de mots croisés en rapport avec les Sciences et les Mathématiques était affichée dans le couloir de laboratoires de Sciences du Lycée Général. Proposée par M. Raunier (professeur de Physique-Chimie) et M. Lemont (professeur de Mathématiques), cette grille a résolue et entièrement complétée par Sylvaine, élève de 1ère S. Certes, d’autres élèves se sont montrés curieux pour essayer de la compléter mais en vain.

La grille vierge était la suivante… chacun peut essayer de rivaliser avec Sylvaine…

Bientôt une nouvelle énigme.

 

S. Raunier

 
 
  
 

BAC PRO ESTHETIQUE

Envoyer Imprimer PDF

Des marques de renom international dans la profession, au service des élèves de la section bac pro.

 

Lors d’une première conférence, les lycéennes  ont pu bénéficier de l'intervention annuelle d'une formatrice internationale de la marque Promat's (Club des Professionnels) partenaire de la section esthétique afin d'enrichir et compléter leur formation. Toujours à la pointe du progrès et à la recherche de techniques innovantes, les élèves ont ainsi pu découvrir et tester les dernières nouveautés produits de la marque en soins visage et corps, comme " le miel fondant au caviar", ou " le granité de riz exfoliant" ou encore "la mousse glacier", poudre qui se transforme au contact de l'eau en véritable mousse bleu  givrée. Surprenant !!

 

Jeudi 22 janvier 2015, les élèves de seconde Bac Pro esthétique ont assisté à la traditionnelle conférence de la marque professionnelle de maquillage SLA ( Serge Louis Alvarez).

Au programme: Le maquillage au fil du temps et la réalisation d'un maquillage sur le thème des années 20. Les élèves ont alors pu découvrir avec étonnement parfois, que le maquillage trouvait ses origines à la préhistoire et qu'il était passé par différentes significations au fur et à mesure des décennies: protection, camouflage, reconnaissance sociale, séduction, mode etc. C'était aussi l'occasion pour elles de tester les nouveaux produits mais aussi profiter de techniques professionnelles qui viennent compléter leurs cours de pratique.

 
 
 

PSE (lycée Professionnel)

Envoyer Imprimer PDF

"Dans le cadre du cours de PSE (Prévention Santé Environnement). Les élèves de CAP vente ont traité les conséquences des conduites addictives sur le lieu de travail, notamment par la prise d’alcool. Pour traiter au mieux ce sujet délicat, l’histoire d’un salarié qui consomme régulièrement de l’alcool lors du repas du midi a été mise en scène.

Après ce repas le salarié prend la route pour se rendre en clientèle.  Afin de comprendre conscience des effets de l’alcool sur notre organisme, les élèves ont suivi un parcours avec des plots au sol, des lunettes de simulation d’alcoolémie, des boules « Quies » et des poids sur les chevilles et aux poignets.

Un réel impact sur ces jeunes qui ont pris conscience des effets de l’alcool qui diminue le champ de vision, qui génère un état de fatigue brutal,un engourdissement des muscles et par conséquent des dangers encourus par le conducteur , les passagers et tout autre automobiliste. 

 
 
 

Une ambiance asiatique dans la classe de Terminale MRCU

Envoyer Imprimer PDF

Le lundi 24 Novembre, Michet et Françoise  Haillot sont venus partager leur expérience d’un voyage  au Viet Nam avec les Terminales commerce.

Michel et Françoise Haillot, un couple d’une soixantaine d’années, sont partis trois semaines découvrir ce pays d’Asie du Sud-est  à l’allure mystérieuse. Dans le cadre du programme d’histoire des Terminales, les intervenants ont raconté la Guerre du Vietnam,  ce qu’ils y ont vécu et ce qu’ils y ont observé.

L’étonnement était grand chez les élèves quand ils ont entendu leur discours sur cette longue guerre et  ses répercussions sur le peuple Vietnamien. La classe en a aussi beaucoup appris sur la culture locale, la mentalité des autochtones, la vie qu’ils mènent ;  les élèves ont même eu droit de goûter aux gourmandises traditionnelles.

Ce fut un très bon moment de partage ; l’échange était agréable et intéressant. Les lycéens sont restés sérieux et attentifs.

S. Lacombe, élève de terminale bac pro commerce 

 

Vie professionnelle et vie scolaire : un apprentissage personnel à partager !

Envoyer Imprimer PDF

Les lycéennes  de  bac pro esthétique découvrent l’histoire personnelle et professionnelle d’une  gérante d’institut, dans le cadre de la gestion et de l’esthétique, pour mieux connaître les exigences demandées en milieux scolaire  et professionnel.

 

Virginie Jocou (2°à gauche),avec les élèves d’esthétiques et leur professeur. 

Durant une matinée, les élèves en compagnie de Mme Poinsenet ainsi que leurs deux professeurs d’esthétique, ont écouté le témoignage de Virginie Jocou.

Cette dernière a raconté son parcours professionnel : elle a commencé par un Bac Professionnel de comptabilité car elle n’a pas été acceptée en esthétique par manque de place. Puis elle a choisi de préparer un CAP esthétique.

A la fin de ses formations, elle a été atteinte de deux tumeurs au cerveau. Malgré tous ces obstacles elle a su rebondir et a été embauchée dans un institut.  C’est ainsi qu’elle a vraiment appris le métier d’esthéticienne.

Les élèves ont apprécié et ont été intéressées par cette intervention.

Interrogées sur le bilan de cette rencontre,  Maritxu et Océane, élèves en 2° et 1°, nous disent : « Cette matinée nous a appris beaucoup sur la façon dont les patrons voulaient que les employés fonctionnent dans leur entreprise, par exemple. Nous avons trouvé son discours très enrichissant car elle nous a conseillé et donné envie d’aller plus loin dans notre apprentissage. »

 

Quant à Virginie, elle  semblait satisfaite de cette intervention.                                M. Mairal et C. Daure 

 
Page 6 de 20