Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

Pèlerinage Basco-Béarnais

Envoyer Imprimer PDF

Comme chaqque année, mi septembre, 10 élèves des lycées de l'ensemble scolaire le Beau Rameau, acceptaient de donner de leur temps et de leur personne pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées lors de leur pèlerinage diocésain à Lourdes.

Quelques témoignages ci-dessous. 

 

En arrivant à Lourdes, j’étais soucieux, le village des jeunes était calme.
Puis, au fil des minutes, les bus sont arrivés.
En milieu de journée, nous sommes partis aux sanctuaires. Une équipe tout entière nous a accueillis, des femmes habillées en infirmières faisaient des allers et retours.
Le chef des opérations nous a réunis au cinquième étage pour nous expliquer le déroulement des prochains jours. Il a bien souligné que nous ne verrions pas passer les journées et que nous sortirions de cette expérience « saints et vidés ; comme purifiés ».
En effet, les journées de travail furent rudes mais nos visages gardaient toujours le sourire : pouvoir donner aux personnes rien qu’en les emmenant faire une balade était bon pour eux comme pour nous.
Le cadre était chaleureux, un havre où toute personne remplie de joie se retrouvait.
A vrai dire, je regrette déjà ces moments, ces rencontres, toutes ces heures où j’ai pu me plaindre, mais qui m’ont fait comprendre que donner à une personne n’est pas seulement l’aider, mais s’intéresser à elle.                                                                                

                                                            Antonin (2de)

 


C’est la deuxième fois que je me rends à Lourdes pour le pèlerinage Basco Béarnais. Deux expériences différentes mais tout aussi riches en émotions. J’ai eu un bon contact avec les personnes âgées mais également avec les autres jeunes.
Grâce à ce pèlerinage, nous nous mettons de côté pour consacrer tout notre temps aux autres.
Le matin, lever aux aurores pour un petit déjeuner rapide, puis direction l’hôpital un jour sur deux pour le petit déjeuner des personnes âgées.
Ensuite, si certains le désiraient, nous les conduisions aux sanctuaires (à la messe ou à la grotte).
Etant affectée au service du midi, je devais me rendre tous les jours au restaurant afin d’aider au service et de faire manger certaines personnes tétraplégiques.
L’après-midi nous restions à la disposition des personnes âgées pour les conduire aux sanctuaires.
Le soir, nous mangions tous au restaurant AVE MARIA.
Un soir, nous sommes retournés à l’hôpital pour organiser ders animations pour les personnes âgées. Les autres soirées nous nous retrouvions au village des jeunes.
En conclusion, j’ai vécu une très très bonne expérience avec beaucoup de complicité et d’émotions, de belles rencontres et une bonne ambiance générale. 

Manon (Terminale)

 

 

Elections des délégués

Envoyer Imprimer PDF

Igon, élections de délégués en terminale bac Pro Commerce.

LA CITOYENNETÉ AU LYCÉE

Les élections municipales approchent. Comment préparer nos jeunes lycéens,  futurs électeurs,  à leur devoir de citoyen ? En les mettant en situation ! 

Nous avons profité des élections de Délégués de classe, le 4 octobre,  pour initier les terminales Bac pro Commerce aux gestes et attitudes à avoir lorsqu’ils devront élire leurs représentants politiques. 

 Les candidats ont tout d’abord préparé leur campagne électorale : devant leurs  camarades de classe,  la veille des élections, par un discours de quelques minutes, ils ont montré leur motivation et cité les moyens qu’ils prendront, s’ils sont élus, pour les représenter aux mieux.  Affichés  sur le panneau d’information de leur classe, les discours pouvaient être relus par les électeurs qui ont déterminé ainsi leurs choix.

Le lendemain matin, nous avons procédé aux élections. Le bureau de vote tenu par deux assesseurs, l’isoloir, les bulletins et les enveloppes attendaient les électeurs. Une urne officielle complétait le dispositif. A tour de rôle, les élèves ont salué, présenté leur pièce d’identité, voté et émargé sur la liste électorale. Nous avons ensemble dépouillé les bulletins et, après un second tour pour départager deux candidats, ont été élus à la majorité  Anaïs Niberon  et Thomas Urgatemendia que nous félicitons. 

Nous espérons que cet apprentissage permettra  à ces jeunes futurs électeurs de se comporter sans appréhension dans leurs démarches citoyennes.


  
  
 

Voyage à LONDRES du Lycée Pro

Envoyer Imprimer PDF

 Mardi 1/10/2013 : départ pour Londres depuis l’aéroport, la troupe est au complet.

 

 message des enseignants en fin de journée :

Très bonne journée à Londres, les élèves sont contentes, pas de soucis à l'horizon que ça continue...

Mercredi 2/10/2013 : quelques photos de la journée et du groupe

Vue sur BIG BEN

Les enseignants au chaud dans un café

 

 Visite avec le groupe dans un bus à Impériale.

 

AU LP, LE JEUDI, AYONS DE LA TENUE !

Envoyer Imprimer PDF
 

Challenge sportif d'intégration

Envoyer Imprimer PDF

Le jeudi 06 septembre, tous les collégiens et les secondes se confrontaient, par classes, aux épreuves du challenge sportif organisé par M. Martin.

Les épreuves; sportives (pont de singes, football, course de relais, course d'orientation, VTT), d'adresse (fléchettes), ou cérébrales (quiz au CDI), furent l'occasion pour nos élèves d'apprendre à se connaitre dans la bonne humeur.

A la fin de cette après midi, après examen des différents résultats, ce furent les 3°1 qui remportèrent la coupe de cette édition 2013-2014. 

  
  

 

 

 

 

 

 

Accueil clientèle Salon Esthétique

Envoyer Imprimer PDF
 

Les élèves de CAP VENTE sur les étals du marché de Nay .

Envoyer Imprimer PDF

Une première cette année en classe de CAP vente, l’objectif était l’immersion sur un marché pour découvrir l’installation de l’étal, les méthodes de vente adaptées et la relation avec la clientèle.

L’affluence de la clientèle  sur le marché leur a permis de découvrir les qualités indispensables : organisation, rapidité et une bonne résistance physique.

De l’avis de tous, il n’y a pas de place pour la monotonie et l’ennui sur un marché. Ils ont aussi été très sensibles à l’accueil des commerçants qui ont fait preuve d’une grande disponibilité et qui ont répondu à leurs questions leur permettant ainsi d’assouvir leur curiosité intellectuelle.

Cette expérience sera reconduite à la prochaine rentrée scolaire et étendue aux étals de la place. Tous n’ont pu être satisfaits en raison d’un temps pluvieux.

M Agoutborde, professeur de vente et l’équipe pédagogique du LP LE BEAU RAMEAU remercient  chaleureusement tous les commerçants qui se sont prêtés à cette action.

 A. BOURAU TOUYAROU

 


 
  
  

 

 

Big challenge 2013

Envoyer Imprimer PDF

La remise des prix du big challenge 2013 avait lieu le 20 juin au collège du Beau Rameau.

Félicitations aux lauréats qui ont préparé l'examen avec beaucoup de sérieux.

Un grand merci également aux professeurs qui organisaient, et notamment à Mme Dargelosse.

 

 
  
 

Voyage VTT à Alicante du 1er au 8 juin 2013

Envoyer Imprimer PDF

 Un groupe de 10 élèves du Collège Le Beau Rameau encadré par Mr CARRERE professeur de Mathématiques et responsable de l’activité vtt,  d’une mère d’élèves  Mme VILLACAMPA et d’un père d’élèves Mr Pinte, ont effectué un voyage à Alicante.

 

Une semaine de beau temps, de bonne humeur, de sport,  de culture et de pratique de l’espagnol.

Des activités  variées :   du Vtt  sur des petites sierras  ou en bord de mer ou   encore dans le Parc naturel de Montgo, du rugby sur la plage , une randonnée pédestre au sommet du Montgo à 753 m d’altitude ,en partant de la mer ,des bains, visites de grottes , rando vtt avec 2 parties en bateau...

Une semaine très réussie et très enrichissante pour les élèves. L’ambiance était très sympathique et l’expérience restera gravée dans les esprits. Les élèves demandent déjà : « Où va-t-on l’an prochain » !       

G. CARRERE                                                                                                                                  

 

 

Kermesse de l'école Ste Jeanne Elisabeth de Pau

Envoyer Imprimer PDF

 Ce samedi 15 juin, l’école maternelle et primaire Sainte Jeanne Elisabeth à Pau a fait sa kermesse annuelle. L’occasion pour nos élèves de Bac Pro Esthétique-Cosmétique de mettre en avant leur savoir-faire sur un stand de maquillage dont les bénéfices ont été reversés à l’APEL de l’école qui les avaient invitées. C’est ainsi que par dizaines, des enfants ont pu repartir le visage maquillé de papillon, arabesque, tigre, spiderman, clown ou autres maquillages de princesse pour le plaisir des plus petits et des plus grands.

 

Encadrées de leurs professeurs d’Esthétique et de Mathématiques, nos 6 élèves de 2nde Bac Pro ont animé le stand pendant près de 5 heures et répondu avec le sourire aux attentes de tous les enfants. Une nouvelle occasion pour elles d’acquérir l’expérience nécessaire auprès des plus petits alors qu’elles sont au milieu de leur dernière période annuelle de stage en milieu professionnel dans différents instituts et parfumerie de la région.

S. Raunier et E. Baridon

 

 
Page 10 de 20