Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Périodes de Formations en Milieu Professionnel (PFMP)

Envoyer Imprimer
 
Dans le cadre de sa formation, l’élève doit suivre plusieurs semaines de formation en milieu professionnel. L’établissement apporte alors une aide à chaque élève dans sa recherche du lieu de stage. 
 
Des séances spécifiques permettent de bien identifier le lieu et les attitudes professionnelles à mobiliser.
En  premier lieu, elle tient compte des affinités du jeune pour les produits, particulièrement dans les formations CAP VENTE  et BAC PRO COMMERCE.
L‘élève sera ainsi plus motivé et s’impliquera dans sa formation.
 
En BAC PRO Esthétique-Cosmétique-Parfumerie, les périodes de formation alternent les lieux de stage pour favoriser la vente et la pratique dans les différents domaines liés directement à la formation.

D’autre part, les exigences du diplôme seront prises en compte : vente de contact, animation commerciale, prestations clientèle… car l’élève doit être avant tout acteur de sa formation.

Enfin, tout est mis en œuvre pour que l’élève puisse trouver un lieu de stage proche de son lieu de résidence, afin de limiter les frais de déplacements et faciliter au quotidien la vie du jeune et celle des parents. Cela permet aussi aux élèves éloignés du lycée de rester dans leur famille durant le stage.
 
Le suivi est assuré par les professeurs du lycée professionnel durant les périodes de formation, en être collaboration avec les responsables des entreprises qui accueillent nos élèves.
 
Le planning des périodes de formation en milieu professionnel est donné à chaque élève au mois de mai de l’année précédente et rappelé en début de l’année en cours. Ainsi, l’élève peut initier très tôt sa recherche de lieu de stage et aborder sa formation sereinement.
Les périodes de formation professionnelle sont obligatoires pour valider le diplôme préparé.