Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

EXPOSITION MATHISSIMES T°ESTHETIQUE LE 4 NOVEMBRE 2016

Envoyer Imprimer PDF

Ce 4 novembre dernier, nos élèves de Terminale Esthétique se sont rendues avec leurs professeurs de Maths/Sciences et de Pratique à l’exposition Mathissime proposée par CAP Sciences.

Les élèves ont redécouvert les mathématiques de manière ludique et interactive. Que ce soit au quotidien, depuis la naissance, en établissant des relations entre les choses, des personnes ou des idées, et en vérifiant la pertinence par le biais de la logique, nous pensons tous mathématique ! Même si certains en font leur bête noire, les mathématiques peuvent s’expérimenter, se jouer et se partager !

Dans cette exposition, la place importante laissée à l’expérimentation permet à chacun d’exercer et d’évaluer ses capacités d’attention, d’observation, de persévérance, de logique et de raisonnement.

 

 Voyage dans le temps et l’espace à la découverte des civilisations, des hommes et des inventions qui ont fait l’Histoire des maths.

 

 
« Remue-méninges » : 7 «questions vaches» où il n’était question que de vaches et de fermiers…
 
 
Aux bureaux d’écolier, nous avons expérimenté de grands concepts mathématiques.
 
La calculatrice chinoise : Ecrire un nombre, ajouter, soustraire, multiplier, diviser. Sur un boulier chinois, on peut tout faire ! Nous avons découvert cette machine à calculer simple et à la fois puissante,
 
 
 
Et enfin la cour de récréation où nous avons pratiqué les mathématiques de manière ludique et active : géométrie, logique, démonstrations de théorèmes, statistiques ou probabilités…
 
S. RAUNIER