Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

Semaine Ecole Entreprise au LP

Envoyer Imprimer PDF

 Durant la semaine École-Entreprise organisée par le MEDEF, deux chefs d'entreprise sont intervenus dans notre établissement.

 D'abord les élèves de seconde bac pro commerce ont rencontré Monsieur Philippe ABADIE, Co-Directeur d'Alpha Langues. Cette entreprise a pour activité la formation, l'interprétation et la traduction de langues auprès des entreprises et des particuliers.

Ensuite la classe de seconde bac pro esthétique a pu s'entretenir avec Monsieur Brice LEPREVOST Co-Gérant de la société Pyrénées Piscines, entreprise de bâtiment spécialisée dans la pose de piscine auprès des particuliers.

 Le but des ces rencontres était d'expliquer aux élèves le fonctionnement, les finalités d'une société et de montrer que les entreprises doivent vivre avec des partenaires. Et que ces dernières sont confrontées à des obligations juridiques et sociales.
Messieurs ABADIE et LEPREVOST ont présenté leur scolarité et  leur formation professionnelle. Les deux classes se sont rendues compte des parcours atypiques de chacun.

Ils ont prouvé aux élèves qu'il ne suffit pas d'être diplômé pour réussir, mais qu'il est primordial d'être rigoureux et de savoir s'organiser dans le monde du travail. Les élèves ont apprécié ces entretiens,

 



 

 

 

Dans les coulisses de la foire du Béret

Envoyer Imprimer PDF

Les 29 et 30 septembre derniers, se déroulait à Nay, la première foire du Béret, une manifestation à caractère commercial, artisanal et agricole.
Reconnaissable à leurs bérets bleus ciel, les organisateurs de la foire comptaient parmi eux une trentaine de jeunes du lycée Ste Elisabeth d’Igon.
Ceux qui ont fréquenté le marché de Nay les deux semaines précédant la manifestation n’ont pu échapper à leurs sollicitations visant à promouvoir l’événement.

Cette action de communication grandeur nature leur a permis de mettre en application des principes vus au cours de leur formation commerciale. Le jour J, et malgré les affres de la météo, ils ont ainsi participé sans compter à l’accueil des exposants les aidant même à mettre en place leurs stands.
Disponibles et motivés les jeunes se sont ensuite glissés dans la peau de véritables vendeurs en proposant au public l’achat de bérets et de tickets de tombola.
Parallèlement, une dizaine d’élèves du Bac pro esthétique prenait place sous les arcades offrant gratuitement la possibilité de se faire maquiller ou manucurer.
Bon nombre d’adultes ont pu bénéficier des soins réalisés par des élèves concentrées et déjà très professionnelles. Mais rapidement, les enfants ont envahi le stand pour des maquillages plus fantaisistes et en fin d’après-midi, on ne comptait plus le nombre de bambins affublés d’un masque de fée, de monstre ou de princesse.

 

Cette expérience originale vient s’ajouter aux nombreuses actions que met en œuvre l’établissement pour immerger progressivement les élèves dans le milieu professionnel. A voir l’enthousiasme de ces derniers, l’équipe enseignante se sent ainsi confortée dans ses orientations pédagogiques.

 

 
 
 

 

 

IL EST VENU LEUR PARLER DU PEROU

Envoyer Imprimer PDF
 

Devant la classe de 1ère Bac pro commerce du LP le Beau Rameau d’Igon,  Jérome Poumés, natif de Baudreix, âgé d’une trentaine d’années,  ayant  habité le Chili pendant 2 ans et domicilié actuellement à Tacna, au Pérou,  a raconté  la vie des jeunes adolescents péruviens.

Le jeudi 11 octobre, dans le cadre de leur programme de géographie traitant de la mondialisation, une intervention ponctuelle a été proposée aux jeunes lycéens, afin de découvrir, d’une manière différente, un pays d’Amérique du Sud. Les domaines géographique, historique, économique et culturel ont été traités. Les questions ont fusé, Jérôme y a répondu de bon cœur. Puis un court métrage a été regardé. Il montrait la vie des adolescents péruviens en milieu rural.  Les élèves ont semblé touchés par ce témoignage et  ils ont été curieux d’en savoir davantage.  Le degré de satisfaction est unanimement élevé : « Nous avons appris beaucoup d’un pays dont on ne parle jamais. » ; « Jérôme est passionné, cela se voit sur son visage et ses réponses sont directes » ; « Je n’étais pas emballée par ce projet au départ, mais je dois dire que j’ai été très intéressée. C’est à refaire ! »

Enfin, pour ne pas que cette intervention soit rapidement oubliée, les premières ont rédigé le lendemain, un texte dans lequel ils ont expliqué les connaissances qu’ils avaient acquises.

 

Réflexions sur l’orientation pour les élèves de Bac professionnel

Envoyer Imprimer PDF

 L’année de terminale constitue, pour les élèves de Bac pro Commerce, une étape importante dans le choix de leur futur parcours professionnel.
A la fin de l’année, certains entreront dans la vie active, d’autres préféreront poursuivre des études supérieures.
Pour les aider à franchir ce cap difficile, le lycée Ste Elisabeth assiste les élèves dans leur réflexion en leur faisant découvrir les formations possibles au travers de forums ou de salons et tout dernièrement en allant visiter le lycée Errecart de St Palais qui propose une filière spécialisée dans le commerce alimentaire.

La visite de cet établissement très dynamique, a permis de découvrir des facettes moins connues de la vente et du marketing. Les élèves se sont ainsi prêtés à des analyses sensorielles sur des produits alimentaires courants, puis ils ont pu partager les expériences internationales d’élèves en seconde année de BTS.

Cette sortie de deux journées était agrémentée d’une descente en rafting ayant pour objectif de renforcer la cohésion du groupe et de tisser d’autres relations entre les enseignants et les élèves.

 

 
 
 

SALON D'ESTHETIQUE

Envoyer Imprimer PDF

Cliquez sur ce lien pour les tarifs 

 


Page 13 de 20
section montagne

Agenda

<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30