Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

Tous les lundis le lycée professionnel Ste Elisabeth se met sur son 31….

Envoyer Imprimer PDF

 Former des jeunes à la vie professionnelle c’est aussi leur apprendre les codes de leurs futurs métiers. Que ce soit pour les esthéticiennes ou les vendeurs, la tenue vestimentaire en fait partie et répond à des règles qui peuvent être très strictes dans certaines entreprises. C’est pourquoi, chaque lundi les élèves du lycée professionnel Ste Elisabeth sont invités à se présenter en cours en tenue professionnelle, impeccable et adaptée à leur futur statut. Si de rares élèves rechignent à troquer leur jeans contre un pantalon à pince où une jupe, la majorité approuve cette démarche qui leur donne une fois par semaine l’apparence d’un véritable professionnel. Ce jours là, pour bon nombre d’entre eux, les postures changent, le comportement se fait plus sérieux, plus mâture ; ce n’est plus une cours d’école, mais une rencontre de professionnels en devenir. Si l’habit ne fait pas le moine, en tout cas à Igon, il change les comportements et contribue à préparer les vendeurs et les esthéticiennes de demain.



  
  
 

 

 

CAP Vente : Des magasins au service de la pédagogie

Envoyer Imprimer PDF

 Les élèves de première année CAP VENTE très demandeurs de situations d’apprentissages concrètes ont pu effectuer sur le terrain les activités de découverte relatives à l’attractivité du point de vente.

Ainsi  les responsables des magasins  de la plaine de Nay les ont accueilli très favorablement et   avec une grande disponibilité : POINT VERT/NEXT/SPORTS 2000 à Coarraze .

Les points d’observation étaient nombreux et ont été attribués par thème aux élèves :

  •  L’organisation du point de vente
  •  la mise en avant des produits et les techniques de marchandisage
  •  L’information sur le lieu de vente  

Ils avaient pour mission de relever les informations, d’assurer le reportage photos.

Cette démarche très efficace en matière de pédagogie permet aux jeunes sans nul doute  une meilleure mémorisation des pratiques et un meilleur ancrage dans la réalité professionnelle. Le reportage photos réalisé va permettre une exploitation en classe qui sera partagée avec les élèves de vente et commerce.

De façon décalée sur cette journée,  LA MAISON DU BEAU LINGE à Coarraze a permis aussi de montrer un marchandisage très original et attractif où il est fait la démonstration qu’avec des idées toutes simples de support de présentation, on peut  attirer l’attention sur des produits et susciter l’intérêt.

Un grand merci à tous pour cette opportunité très appréciée des élèves, mais aussi de l’équipe pédagogique qui a bien conscience de la nécessité de ces partenariats pour dispenser  l’enseignement professionnel de façon efficace.

 

Fête du Béret

Envoyer Imprimer PDF
 

TECHNIQUES DE RECHERCHE D’UN EMPLOI

Envoyer Imprimer PDF

 Mobilisation des professionnels du commerce  auprès des Terminales Bac Commerce

 Depuis de nombreuses années, la mission locale de BENEJACQ apporte son concours aux élèves de TERMINALE BAC PROFESSIONNEL COMMERCE pour les préparer dans leur recherche d’un emploi ou encore dans la poursuite des études en alternance. Dans un premier temps lors de séances de préparation sous la conduite de M BRUN, ils apprennent à rédiger des lettres de candidatures, des CV. 

 



  

 Ensuite c’est le tour des professionnels qui se mobilisent au niveau  des entretiens d’embauche. Cette année en plus des commerçants de la plaine de Nay, Gérard Arpourettes, le délégué territorial  et des membres  bénévoles de l’association Entente des générations pour l’emploi et l’entreprise  sont  venus apporter leur  soutien à ces jeunes dans le cadre de leur mission d’insertion et d’accompagnement  en matière de recherche d’un emploi ou d’un contrat d’alternance. Après avoir franchi l’épreuve des entretiens, ces lycéens ont profité de l’expérience des professionnels qui leur ont apporté  les conseils nécessaires  pour affronter la réalité du véritable entretien.

  
  

 Les jeunes étaient avertis que parmi les  professionnels présents des opportunités de contrat en alternance ou d’embauche pourraient s’offrir à eux. L’équipe pédagogique remercie l’ensemble des participants pour leur précieux concours dans cette préparation.

 

Le lycée Professionnel fait son LipDub

Envoyer Imprimer PDF

Merci aux élèves et aux professeurs qui vous permettent de découvrir leur lieu de travail autrement...

 


Page 14 de 20
section montagne

Agenda

<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30