Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

EDUCATION A LA CITOYENNETE

Envoyer Imprimer PDF

 RENCONTRE CHEZ EMMAUS

Economie, Droit, ECJS dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté les élèves sont allés à la rencontre de la communauté d'Emmaüs. L’objectif est de former un citoyen responsable, capable d’exercer une pensée critique dans la vie de la cité. Montrer la dimension sociale et éthique de la communauté afin de sensibiliser les jeunes. La visite permet d’aborder la question de l’intégration de publics en difficulté mais aussi le rôle du travail comme facteur d’intégration. Et apporte une réponse : comment la communauté contribue à pallier au chômage et à la pauvreté ? Chacun peut trouver sa place dans la communauté, construire son logement en respectant l’environnement, participer au travail collectif des compagnons.

C’est aussi l’occasion d’aborder une réflexion sur la société de consommation et les rebus qu’elle rejette. Recycler, c’est préserver la planète et également prendre conscience que le matérialisme n’est pas la seule voie.  

Le témoignage de Michel a sensibilisé les jeunes face aux ravages de l’alcool, un parcours qui ne peut qu’inciter à la prudence et la réflexion. Michel avec ses mots, criants de vérité, leur a montré où peuvent conduire les dérives. Une leçon de vie devant le parcours de ces hommes et ces femmes engagés, ou la valeur de citoyenneté, solidarité, respect de la personne humaine et de l’environnement prennent tout leur sens.

 

INAUGURATION

Envoyer Imprimer PDF

INAUGURATION SECTION BAC PRO ESTHETIQUE

 

Des locaux flambants neufs équipés de  matériel  de la dernière technologie ont accueilli nos élèves de la section Bac Pro Esthétique.

Cette formation d’une durée de trois ans permet d’obtenir le CAP Esthétique en fin de 2ème année et le Bac Professionnel en fin de cursus. Elles sont 16 élèves à disposer d’une installation complète comprenant 8 postes de travail leur procurant une organisation en binôme. Des professionnels apportent leur concours à l’occasion de conférences, d’interventions pratiques et lors des périodes de formation en entreprise d’une durée de 22 semaines.  

L’inauguration a eu lieu le 23 Novembre 2010 en présence de Mme TERRET, chargée de mission auprès du Rectorat,  qui a relevé la qualité de l’équipement procurant les meilleures conditions de travail. M. DIDIO, chef d’établissement, a coupé le ruban inaugural en présence des élèves, de leurs parents, des entrepreneurs,  de M. REMONDET, Président de l’Organisme de Gestion, de Mme FOLLIN, Présidente de l’APEL et des futurs maîtres de stage. Un vin d’honneur a clôturé cette réception.

Quelques témoignages :

Sarah : « je suis très contente,  l’encadrement pédagogique est important »

Adeline : « l’équipement est fonctionnel et adapté, on se croirait dans un vrai institut ».

Sarah : « Je ne pensais pas apprendre aussi vite les techniques ; j’applique déjà après quelques semaines de cours, l’épilation et quelques bases du maquillage ».

En septembre 2011, la continuité de la formation sera assurée par l’ouverture de la classe de 1ère Bac Pro  Esthétique.

Une réelle satisfaction pour l’équipe pédagogique qui a travaillé dur pour concrétiser ce projet.

 

 

STAGE A L'ETRANGER

Envoyer Imprimer PDF

                                       UNE EXPERIENCE A RENOUVELER 

De retour de Catalogne, les élèves de Terminale Bac  Pro qui avaient choisi de faire leur stage à l’étranger en juin, ont témoigné de leur expérience d’une façon largement positive.

Manuela : « cela nous a beaucoup appris ; nous avons découvert des pratiques commerciales très proches des nôtres, mais dans une ambiance chaleureuse. Nous avons dû nous adapter à des horaires beaucoup plus lourds, mais la présence de nombreux touristes nous a donné l’opportunité de pratiquer non seulement l’espagnol, mais également l’anglais ». 

                Joséphine : « Les objectifs visés ont été atteints. De plus la vie en colocation a été pour nous une bonne expérience où l’entraide a prévalu".

                                                               Rudy : « Nous sommes conscients que cela représente un plus

                                                                                dans notre CV et que c’est donc très positif." 

 

                Christelle : « Grâce au soutien du Conseil Régional nous avons pu envisager plus sereinement ce stage à l’étranger. Si c’était à refaire, on repart tout de suite."

 

L’équipe pédagogique va tout mettre en œuvre pour que les premières de cette année puissent eux aussi vivre cette expérience bénéfique. A l’occasion d’une sympathique réception, M. DIDIO chef d’établissement a eu le plaisir de leur remettre le chèque correspondant à la subvention  versée  par le  Conseil Régional.

 

SECTION ESTHETIQUE AU CINEMA

Envoyer Imprimer PDF

SORTIE CINEMA

UN BON SUPPORT PEDAGOGIQUE

Le 13 décembre dernier, la sortie cinéma avec "Harry POTTER" a été un bon support pour travailler sur les thèmes suivants :

 Objectifs : travailler avec le cinéma

  • Etudier le fantastique dans le film
  • Rédiger la critique du film, le mercredi 15-12 (évaluation)
 Objectifs intermédiaires :
  • Travailler l’autonomie
  • Etre capable de se déplacer à l’aide d’un plan 
  • Préparer un parcours
  • Gérer le temps
  • Utiliser les transports en commun

Supports : 

  • plan de la ville, plan des lignes de bus, horaires de bus.
  • Travailler la prise de responsabilité et la communication de groupe pour atteindre un objectif.
 

INFORMATIONS ESTHETIQUE

Envoyer Imprimer PDF

Planning familial : rencontre avec les 2de Bac Pro Esthétique

 

 

 

Lundi 6 décembre, dans le cadre des cours de PSE (Prévention Santé Environnement) Mme Carluel du centre du planning familial de Pau est venue informer les jeunes filles de la section esthétique sur la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la prévention, ainsi que toutes les questions qui préoccupent les jeunes adultes à cette période de leur vie. Elles ont pu échanger, confier leurs doutes et interrogations. Il s’agit d’accompagner ces jeunes et de les aider à se repérer dans un monde sans tabous, rappeler le respect de soi et des autres, savoir se construire et s’épanouir en conservant des valeurs.

Les jeunes adultes vivent parfois des situations difficiles et pouvoir se confier, savoir que leur parole sera prise en compte peut être rassurant.

 


Page 19 de 20
section montagne

Agenda

<<  Septembre 2019  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
        1
  2  3  4  5  6  7  8
  9101112131415
16171819202122
23242526272829
30