Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L'actualité du Lycée Professionnel

Paris 2014 LP

Envoyer Imprimer

Voyage d'étude sur Paris du 5 au 7 mai 2014 :

Les classes de 2nde et 1ère  BAC PRO commerce du lycée professionnel d’Igon ont réalisé un voyage à Paris du 05 au 07 mai dans le cadre d’un nouveau projet pédagogique.

La 1ère journée a été consacrée à la visite de la foire internationale de Paris. Les apprentis vendeurs ont pu découvrir les différents halls où des commerciaux aguerris présentaient leurs produits. Ils ont pu comparer les différentes techniques de vente utilisées à celles qu’ils pratiquent eux lors de leurs stages dans des points de vente traditionnels. Ils ont découvert aussi les dernières inventions qui étaient présentées au concours Lépine. 

Le lendemain, la traditionnelle et incontournable visite de la tour Eiffel était au programme. Après un petit détour sur le Trocadéro, nos jeunes ont arpenté la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées. Ils ont pu déambuler dans les plus grands magasins de Paris où toutes les nouveautés sont proposées aux clients. L’après-midi nous avons visité la Cité des Sciences qui grâce à ses expositions permanentes et temporaires est une vrai source de connaissances.

Le dernier jour s’est déroulé au Parc Astérix. Une étude a été réalisée par chaque élève pour le professeur d’économie. Mais il est vrai aussi que les attractions ont été mises à l’honneur : d’Oziris à Goudurix en passant par le Tonnerre de Zeus, tout le monde a eu l’occasion de  faire le plein de sensations fortes. Une journée très agréable avec des files d’attente très courtes et des moments de bonnes humeurs.

A noter que différentes actions commerciales réalisées pendant l’année scolaire ont permis de faire baisser énormément  le coût du voyage.

Un voyage très positif que les élèves et les professeurs ne sont pas prêts d’oublier.

 

 

Chronophotographie d’un mouvement en CAP

Envoyer Imprimer

Il n’est pas rare que les professeurs demandent à leurs élèves de rester tranquillement assis à leurs places en classe. En Sciences, les élèves de CAP 1ère année et 2ème année ont eu pour consigne de « se mettre en mouvement »… Derrière l’appareil photo, leur professeur de Maths-Sciences a demandé aux élèves volontaires de se déplacer suivant une ligne droite à vitesse constante, en ralentissant la cadence ou en accélérant le pas. La décomposition des mouvements obtenus permet d’obtenir des chronophotographies et d’étudier ainsi la position et la vitesse d’un point pris comme référence sur l’élève au cours du temps. Chaque photographie est prise à intervalle de temps régulier et leurs superpositions donnent une chronophotographie.

Ainsi, les élèves ont pu apprendre ce qu’est : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne uniforme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 un mouvement rectiligne accéléré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
un mouvement rectiligne ralenti 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sébastien Raunier 
 

A Igon, on ne cesse d'innover

Envoyer Imprimer

La classe de terminale bac pro commerce a crée une enseigne à la salle de vente : SPORTIGON, magasin spécialisé dans le sport. Pour préparer la période de Noel les élèves ont effectué une action d’animation promotionnelle sur le sport de glisse afin d’inciter le client à l’achat d’impulsion. Ils ont défini la cible,  l’assortiment et enfin réalisé une vitrine qui représente l’action. Par groupe ils ont réalisé quatre vitrines avec différents éléments de décor : (sapin, bûche, habillage des mannequins, présentation des équipements ski, snow, accessoires - bonnets, écharpes, gants …). L’exercice était assez complexe, les élèves ayant du justifier devant leurs professeurs les différents emplacements. C’était une activité assez enrichissante pour eux qui sont demandeurs de situations concrètes.

M.Degouve/M.Agoutborde

 

Cartes de voeux

Envoyer Imprimer

Dans le cadre des cours d'anglais, les élèves de Terminale Bac Professionnel Commerce ont été invités à réaliser la carte de vœux la plus originale.

Un couple d'anglais, M. et Mme Powell, domicilié à Nay, est venu entendre les lycéens défendre leurs réalisations.

Un échange des plus fructueux s'est tout naturellement installé entre les ''artistes'' et leurs invités.

Une occasion amusante pour ces futurs vendeurs de mettre en avant les qualités d'un produit fait main. 

 

  
 
 
M. A. DARGELOSSE (enseignante d'anglais) 
 

Les CAP 2 partent en visite à Coarraze

Envoyer Imprimer
Les élèves de CAP2 vente sont partis visiter une unité commerciale à Coarraze, le but était de faire le parallèle avec la théorie vue en classe : réception des produits, agencement du magasin, découverte de l’assortiment, visite du laboratoire de transformation, des coulisses de la réserve. Les élèves ont du travailler en groupe sur un rayon afin d’identifier les différentes marques, calculer la capacité du linéaire, l’implantation des produits. Ils remercient, ainsi que leur professeur de vente, la direction du supermarché  de leur avoir permis de découvrir le fonctionnement du réapprovisionnement du magasin
M. AGOUTBORDE 
 
 
 


Page 8 de 20