Ensemble Scolaire Le Beau Rameau

 
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

OCCITAN

Herbier en occitan

Envoyer Imprimer

Dimars lo 17 d’octobre de 2017/ Mardi 17 octobre 2017

 

Adishatz monde !

Uei, los eslhèves de l’activitat occitan qu’an installat lo lor « erbari d’abòr » en classa. L’erbari que passarà dens cada classa deu collègi e deu licèu / Aujourd’hui, les élèves de l’activité occitan ont installé dans leur classe leur « herbier d’automne ». L’herbier passera dans chaque classe du collège et du lycée.

 

Quauques noms de plantas que trobam a L’Estela Bèth Arram / Quelques noms de plantes que l’on trouve à Lestelle Bétharram :

-          L’aurelha de craba : le colchique

-          Lo mendràs : la menthe sauvage

-          Las sègas : les ronces

-          Lo casso : le chêne

-          L’ortiga : l’ortie

-          La gèira : le lierre

-          Lo pisha-au-lheit : le pissenlit

 
 
 
 
 

Occitan au lycée

Envoyer Imprimer

L’occitan au Beau Rameau

 

L’occitan qu’ei ua lenga regionau perpausada au « Beau Rameau ». Aquera lenga viu que’s pòt començar au primàri e perseguí’s dinc au bachelierat. Que permet de gahar un hèish de punts.  / L’occitan est une langue régionale proposée au « Beau Rameau ». Cette langue vivante peut être commencée dès le primaire et se poursuivre jusqu’au bac où elle rapporte beaucoup de points. 

 

L’occitan se présente sous plusieurs formes dans notre établissement : en classe bilingue à l’école primaire, en activité au collège où l’on se familiarise avec la langue et la culture locale sous forme ludique et enfin, en option au lycée où l’on peut gagner beaucoup de points pour le bac.

L’occitan est également un moment de partage, d’échange et de convivialité entre professeur et élèves autour de la langue. Des projets intéressants et dynamiques se font régulièrement dans l’année.

Nous vous attendons nombreux au Beau Rameau pour parler notre langue !

 

(descriptiu realizat peus eslhèves deu Beau Rameau/ descriptif réalisé par les élèves du Beau Rameau)